Saint Révérien - Eglise prieurale Saint Révérien (58)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























L’église paroissiale de Saint Révérien est une ancienne priorale. L’édifice est constitué d’une nef couverte en berceau flanquée de collatéraux sans transept. La première travée du chœur était surmontée d’une tour centrale comme l’indique les piliers plus massifs. Cette église très simple et conventionnelle dans son architecture est remarquable par son décor sculpté. Les chapiteaux de la nef, du chœur et du déambulatoire sont d’une diversité et d’une richesse remarquables.

En 1723 un violent incendie ruina la nef et la tour centrale. L’ensemble fut reconstruit au XIXème siècle en respectant le style roman d’origine et le réemploi des chapiteaux de la nef. La tour centrale fut remplacée par un clocher porche d’un style médiocre en désaccord avec le reste de l’édifice.


Je vous suggère de visiter Le Site sur l’Art Roman en Bourgogne (www.bourgogneromane.com) qui est une véritable encyclopédie, un centre documentaire exhaustif proposant une incroyable richesse d’informations sur l’art roman en général et plus particulièrement sur son développement en Bourgogne.

Dans la page consacrée à l'église de Saint Révérien vous  trouverez le contexte historique et culturel ainsi que la description détaillée de l’architecture et de la sculpture.




  


                   

















                            
    












    








                               

























 
  
 







                                



                                





                 











    

    

    







    

    



    

    



    

    



    

    

     



    



    







    







                      

 




Dimensions

Longueur totale intérieure : 47,20 m.

Longueur de la nef

Largeur de la nef : 12,50 m.

Longueur du chœur + abside : 15,10 m.

Largeur du déambulatoire : 2,90 m.