Nesle la Vallée - Eglise Saint Symphorien (95)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























Aucun document d’archives ne permet de retracer l’histoire de l’église Saint Symphorien de Nesle la Vallée. Aussi seule la pierre parle aux historiens pour en restituer l’histoire.

L’église aurait été édifiée à la fin du XIIème siècle, entre 1180 et 1200 et le chœur et le chevet achevés au début du XIIIème siècle. Elle aurait été construite à la place d’une église romane dont le clocher, seul vestige de cet édifice, aurait été érigé vers 1130 / 1140. Violet le Duc en a vanté les qualités : « Le clocher de l’église de Nesle est un des mieux conçus et des mieux bâtis parmi les nombreux exemples fournis par cette province et cette époque, la plus fertile en beaux clochers (…) Ce monument, d’une petite dimension, est remarquablement étudié dans son ensemble comme dans ses détails ».

Cette simple église de village est étonnante par son architecture intérieure gothique très aboutie pour un édifice dont les dimensions restent modestes. La nef est couverte de voûtes sexpartites, ce qui est rare pour de si petites portées. De ce fait, les piles faibles reposent simplement sur les clés des  grandes arcades.

A une date inconnue des tirants en fer ont été posés pour éviter l’écartement des murs sous la pression des voûtes en l’absence d’arcs boutants.

Le pignon de la façade fut refait en 1581. L’édifice fut classé aux monuments historiques en 1862, puis déclassé en 1879 tant son délabrement était avancé. Le chœur, la dernière travée de la nef et de nombreux éléments furent restaurés au XIXème siècle de 1881 à 1891, parfois maladroitement soulevant alors de nombreuses critiques.




 

Vue générale


             










    









            




    





    



















    









               



























 

Dimensions

Longueur totale : 28,70 m

Largeur totale : 12,80 m

Hauteur du clocher : 32 m

Longueur de la nef : 18,40 m

Largeur de la nef : 6 m

Hauteur de la nef : 12,15 m