Montmajour - Abbaye (13)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























L’abbaye de Montmajour, située à quelques kilomètres de la ville d’Arles, est riche d’une longue histoire de l’an 948, date de sa fondation par des moines bénédictins jusqu’à la Révolution. En 1791 les bâtiments furent vendus comme biens nationaux dont une partie devint carrière de pierres comme malheureusement beaucoup d’autres édifices religieux. 

Fort heureusement l’abbatiale, le cloître et la chapelle Sainte Croix furent épargnés. L’édifice est d’une perfection architecturale rarement égalée. Vidé de son mobilier et privé de ses vitraux anciens, l’ensemble, resté en bon état, restitue toute la pureté de la construction.

L’abbatiale Notre Dame fut construite en deux campagnes. L’église et la vaste crypte qui lui sert de fondation, furent édifiées entre 1130 et 1140 et vraisemblablement achevées en 1153 date à laquelle les moines la dédièrent au culte. Le cloître et le mur sud de la nef qui devait être prolongée, furent construits entre 1170 et 1180 ainsi que la chapelle Sainte Croix.

L’église qui n’a que deux travées ne fut jamais achevée sans doute à cause des difficultés matérielles pour prolonger les énormes substructions nécessaires pour compenser la pente du terrain. Le mur sud de la nef, sur lequel la galerie nord du cloître est adossée, porte les piles qui devaient recevoir les arcs doubleaux des travées jamais réalisées.

Le voûtement en ogive de la croisée du transept fut mise en place au XIIIème siècle. Les chapiteaux et la clé de voûte sont les seuls décors intérieurs de l’église, ils sont postérieurs à l’époque romane.

Au XIVème siècle le croisillon nord du transept a été prolongé par une chapelle, Notre Dame la Blanche, pour recevoir la sépulture d’un abbé. Au XVème siècle deux chapelles on été ajoutée sur le flanc nord de la nef, maintenant transformées en salle du trésor et en sacristie, dont les accès directs à la nef sont obturés.

Le cloître, entouré de galeries en berceau, fut terminé en 1182 mais avec un décor inachevé qui se poursuivit au XIIIème et au XIVème siècle.

Aux XIVème et XVème siècle d’importantes constructions furent édifiées pour le logement abbatial, des dépendances et une tour de défense. La tour Pons de l’Ormes du nom de l’abbé qui la fit construire, haute de 26m, joua un rôle militaire jusqu’au XVIème siècle puis fut entretenue par les moines jusqu’au XVIIIème siècle dans un but purement esthétique.

La chapelle Sainte Croix, située à quelques centaines de mètres de l’abbaye, fut construite durant la deuxième campagne de travaux à le fin du XIIème siècle. D’une grande sobriété, elle témoigne comme le reste de l’abbaye de la perfection de la construction. L’architecte de Montmajour fut un grand architecte.

Aux XVIIème siècle les Mauristes prirent possession de l’abbaye jusqu’au XVIIIéme siècle. Ils engagèrent d’importants travaux dont notamment la construction des bâtiments monastiques.


 


Synthèse 3D de l’abbaye réalisée par la Société Akatimi


                   



Montagne Sainte Victoire au loin vue de l’abbaye


































    



    







    









    





    


                                   










                  
    











    

Absidioles





Croisillon nord


    

Croisillon sud


                                    






                     






    

    

    

    









    







                      


La crypte qui sert de fondation à l’église comporte une nef, un transept, une rotonde et un déambulatoire sur lequel sont greffées des chapelles rayonnantes.


La nef







    



La coupole



Le déambulatoire

    

Les chapelles rayonnantes

    

    

La rampe d’accès