Melle - Eglise Saint Savinien (79)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























L’église Saint Savinien est la plus ancienne église de Melle. Selon les historiens la nef date de la première moitié ou du troisième quart du XIème siècle (vers 1070). Tous s’accordent à dire qu’elle n’a jamais été voûtée. Si cela avait été le cas, comme nous l’avons vu sur de nombreux exemples, les murs seraient lisses à l’intérieur comme à l’extérieur. Or il y a des contreforts à l’extérieur et, à l’intérieur, des pilastres partiellement arasés. Le projet initial de l’architecte était-il un couvrement voûté abandonné au cours de la construction ? Sinon à quoi bon compliquer inutilement la structure ? 

La vie de ce petit édifice a été mouvementée : incendié durant les guerres de religions et transformé en prison de 1801 à 1926 ce qui peut expliquer les mutilations dont il a été l’objet. Puis il fut laissé à l’abandon jusqu’en 1967 où il est progressivement restauré.  

Le transept dont le carré est couvert d’une coupole reposant sur trompes a été édifié au XIIème siècle. Les piliers offrent des chapiteaux historiés hélas mutilés par l’administration pénitentiaire. Les croisillons et le chœur sont voûtés en berceau et l’abside semi-circulaire en cul de four.

La façade vandalisée durant les guerres de religion fut consolidée au XVIIème siècle et restaurée au XIXème. Malgré son air de jeunesse les sculptures de la façade datent du XIème siècle.

Le clocher fut reconstruit au XVème siècle.

 

Plan par Philippe Gavet (www.philippe-gavet.com)



                           





































                  














                   
                 











Transept nord





Transept sud