Issy l'Evêque - Eglise Saint Jacques le Majeur (71)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























Cette très belle église consacrée à Saint-Jacques le Majeur, a été construite entre le début et le second tiers du XIIème siècle. Elle a défié les outrages du temps et de l’histoire. Harmonieusement restaurée eu XIXème siècle, elle est aujourd’hui dans un excellent état de conservation.

L’église d’Issy l’Évêque a un plan basilical sans transept. La nef et les collatéraux sont voûtés en arête, le chœur qui est la partie la plus ancienne de l’église, est composé d’une abside semicirculaire voûtée en cul-de-four auquel sont accolées deux absidioles. Les arcades des trois travées côté cœur sont en plein cintre alors que les arcades des travées côté façade sont en arcs brisés, ce qui laisse supposer que la nef a été construite en deux campagnes distinctes dirigées par des maîtres-maçons différents. Le clocher bâti sur la première travée de la nef date de la deuxième moitié du XIIème siècle. La nef est dotée d’un éclairage direct par des fenêtres hautes.  

Le décor sculpté d’une quarantaine de chapiteaux est très représentatif de l’art roman bourguignon.


Je vous suggère de visiter Le Site sur l’Art Roman en Bourgogne (www.bourgogneromane.com) qui est une véritable encyclopédie, un centre documentaire exhaustif proposant une incroyable richesse d’informations sur l’art roman en général et plus particulièrement sur son développement en Bourgogne.

Dans la page consacrée à l'église d'Issy l'Evêque vous  trouverez le contexte historique et culturel ainsi que la description détaillée de l’architecture et de la sculpture.

 



Vue générale