Grisy les Plâtres - Eglise Saint Caprais (95)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























L’église Saint Caprais située à Grisy-les-Plâtres, dans le Parc naturel régional du Vexin français en France, est une modeste église rurale de style gothique primitive. Construite au début du XIIIème siècle dans une seule campagne de construction, elle n'a jamais subi d'extensions ou de transformations affectant sa structure.

Elle a survécu quasiment indemne à toutes les guerres et notamment à la guerre de Cent Ans pendant laquelle les églises de la région ont généralement été partiellement détruites ou fortement endommagées.

L'extérieur est dominé par l'élégant clocher, qui semble d'une grande légèreté, caractéristique de l'art gothique dans le Vexin.  

La structure est très simple. La nef est couverte d’une toiture à deux pans et des toits en appentis s'appuyant contre les murs de la nef recouvrent les bas-côtés. Ils cachent les fenêtres hautes, des petits oculi ronds et des petites fenêtres plein cintre, qui ont été obturées et rendent donc l’église très sombre.

Au XVIème siècle et au XVIIIème siècle, les bas-côtés et le croisillon sud ont été en grande partie rebâtis dans le style de leur époque, mais les voûtes gothiques ont néanmoins été conservées dans leur intégralité. 

L'église est classée monument historique par arrêté du 9 mai 1914. Elle a été presque entièrement restaurée depuis cette date.

Elle abrite parfois des évènements culturels. C'était le cas le jour de ma visite, ce qui a perturbé les prises de vue.


 


Vue générale