Glossaire technique

 























 

Cette page regroupe les liens vers les pages techniques.






Le vocabulaire illustré est un glossaire visuel, parce qu’une image en dit bien plus qu’un long discours, des principaux termes techniques d’architecture utilisés dans les textes de ce site. 



Les deux principaux types de plan des édifices religieux médiévaux : le plan centré et le plan basilical. Contraintes et évolution du plan au cours du temps.



Détails et illustrations du plan basilical et de son évolution du roman jusqu’au gothique.



Les quatre types d’’élévations qui caractérisent les édifices religieux médiévaux, leurs comparaisons, leurs points forts et leurs points faibles.



Différence entre couvrement et couverture. Illustrations des grandes familles de couvrement depuis la charpente jusqu’à l’ogive qui constituent le fil conducteur du site.



Forces et faiblesses de la poutre. L’assemblage des charpentes par un ensemble de triangles indéformables, première révolution dans l’art de construire.



Forces et faiblesses de la pierre. L’arc en pierre, deuxième révolution dans l’art de construire, conditions de stabilité de l'arc, comment résister aux poussées.



Principes de la voûte en berceau, berceau plein cintre et berceau brisé, maçonnerie en blocage ou appareillée, assises apparentes ou peintes, berceau continu ou nervé.



Définition technique, principes de l’équilibre de la voûte d’arête, principes et difficultés de construction



Définition technique, les différents types de voûtes d’ogive, construction de la voûte d’ogive






Principes de l’arc boutant, les différents types d’arcs boutants (simple ou double, à 1 ou 2 volées), le cas particulier des arcs boutants de Notre Dame de Paris.