Ennery - Eglise Saint Aubin (95)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























De nombreux possesseurs de la seigneurie d’Ennery se sont succédés au gré de ventes, d’achats et d’échanges. La discontinuité des propriétaires, le peu d’importance du bourg et la proximité de Pontoise ne furent pas favorables au soutien des constructions successives entreprises pour l’église Saint Aubin. Effondrements non réparé, projets avortés en cours de construction ont conduit au manque d’homogénéité de l’édifice.

De l’église romane du XIIème siècle subsistent le clocher et les murs du collatéral sud qui vont jusqu’au bras du  transept actuel. Le clocher devait donc être au centre de l’église et celle-ci devait avoir un couvrement en bois, plafond ou charpente apparente.

Au début du XIIIème siècle on entreprit de reconstruire l’église en conservant le clocher et le chœur roman qui étaient sans doute déjà coûtées. La nef était, ou devait-être voûtée d’ogives comme en témoignent les départs des arcs ogive et doubleaux : tas de charge initial d’arcs qui n’ont jamais été achevés ou arrachement suite à l’effondrement des voûtes ? Aucun élément factuel ne permet de répondre.

L’élévation elle aussi pose question. Faux triforium ? Fausses tribunes jamais construites car trop ambitieuses ? Là encore aucun élément factuel ne permet de répondre.

Au milieu du XVIIème siècle fut entreprise la reconstruction du chœur et du transept qui furent raccordés au clocher central à la fin du siècle. A cette époque les techniques de construction des voûtes d’ogive et de leur stabilité étaient parfaitement maîtrisées.

Au XIXème siècle la première travée et la façade furent démolies et la façade reconstruite pour des raisons inconnues : incendie, écroulement, cadastrales pour faire passer la route ?

Travaux interrompus, partiellement terminés laissèrent l’église dans ce patchwork architectural.