La coupole

 























(Cliquer sur l'image pour accéder à la page concernant l'édifice)

 

Introduction

La traversée de l’espace au moyen de coupoles remonte à l’antiquité. La coupole s’inscrit dans le prolongement de l’architecture romaine, puis fut largement développée dans l’architecture byzantine lors de la création de l’empire romain d’orient dont la capitale était Constantinople, l’actuelle Istamboul. En occident, elle fit son apparition dans l’architecture carolingienne qui s’inspirait fortement de l’art byzantin et fut ensuite reprise dans l’architecture romane à partir du XIème siècle vraisemblablement sous l'influence des croisades qui ont importé le dôme byzantin en occident.


Une des coupoles les plus célèbres est le Panthéon de Rome, construite sous le règne de l’empereur Hadrien, vers l’an 125.


La forme générique d’une coupole est une demi sphère qui permet de couvrir une surface carrée, c’est son usage le plus fréquent. De multiples formes dérivées permettent de s’adapter à d’autres plan géométriques (coupoles sur plan octogonal) ou prendre des formes sphéroïdes allongées ou aplaties. Un aperçu sur la technique de la coupole est donné dans la fiche Techniques de la Coupole.


La difficulté de mise en œuvre de la coupole tient au passage de la base circulaire de la coupole à la base de la structure qui la soutient, carrée ou rectangulaire. Deux systèmes différents permettent ce raccordement :

- Le raccordement par pendentifs qui permettent à une coupole de plan circulaire de s'articuler directement à un plan carré;

- Le raccordement par trompes, formées de quatre arcs placés dans les angles qui transforment le carré en octogone : contrairement aux pendentifs, les trompes ne se raccordent pas totalement à la forme circulaire de la voûte.


Dans l’architecture religieuse médiévale la coupole eut deux usages principaux pour la couverture :

- de la nef par une file de coupoles, principalement dans le sud ouest de la France ;

- du carré du transept.


Dans certains cas assez rares d’édifices romans le carré du transept est couvert d’une coupole en arc de cloître (voir la fiche Technique de la coupole). Dès le développement du voûtement en ogive les carrés du transept furent couverts en ogive.



Raccordement par pendentifs

Le pendentif est une portion de voûte en forme de triangle curviligne situé entre les deux arcs qui soutiennent la coupole et délimitent la surface à couvrir.

Il faut quatre pendentifs pour soutenir la coupole qui repose sur une corniche circulaire qui fait le lien avec le pendentif.

Le raccordement par pendentif est tout à fait adapté pour les coupoles sphériques.




Fontevraud (49)

Raccordement par trompes

Une trompe est une portion de petite voûte en forme de coquille placée en encorbellement à l’angle formé par les deux arcs qui soutiennent la coupole. 

Le système de raccordement par trompes prend différentes formes selon le type de coupole. Il est particulièrement adapté pour les coupoles octogonales. 


        

Saint Saturnin (63)

    
Nevers – Saint Etienne (58) Saint Paul Trois Châteaux (26)

    
Parthenay le Vieux (79) Blesle (43)

    
Semur en Brionnais(71) Tournus (71)


Couvrement de la nef par une file de coupoles

Le couvrement des nefs par une file de coupole, chaque travée étant coiffée d’une coupole, s’est principalement développé dans le quart sud-ouest de la France.

Les églises sont dépourvues de bas-côtés et n’ont alors qu’une nef centrale.  Les coupoles sont généralement sur pendentifs. Les poussées latérales des coupoles sont absorbées par d’épais murs gouttereaux.

En voici quelques exemples.


    
Fontevraud (49) - abbatiale Notre Dame

    
Solignac (87) – abbatiale Saint Pierre et Saint Paul

    
Saintes (17) – église Sainte Marie des Dames

    
Saint Philippe d’aiguille (33) – église Saint Philippe

    
Poitiers (86) – église Saint Hilaire

Couvrement du carré du transept

Dans l’immense majorité des cas le croisement de la nef et du transept est un carré, la nef et le transept ayant la même largeur.

Lorsque les nefs et les bras du transept étaient couverts de voûtes en berceau ou de voûtes d’arêtes le carré du transept était couvert par une coupole.

Lorsque le principe de l’ogive se développa le carré du transept fut toujours couvert par une voûte en ogive.

La coupole peut avoir une base circulaire, soit une base octogonale. Le raccordement se fait généralement par le système de trompes.

Lorsque la base est octogonale, la coupole est formée de huit secteurs triangulaires de la sphère qui sont jointifs avec une arête. Dans ce cas le raccordement se fait par trompes.

En voici quelques exemples.


    
Clermont-Ferrand – Notre Dame du Port (63)

    
Saint Nectaire (63)

    
Église Saint Blaise à La Celle Bruère (18)

    
Cathédrale Notre Dame de Nazareth à Vaison la Romaine (84)


    
Église Saint Croix à Veauce (03)

    
Église Saint Pierre à Brancion (71)

    
Église Saint Pierre à Aulnay (17)

    
Église Saint Pierre à Melle (79)