Châlon en Champagne - Eglise Saint Jean (51)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























L’église Saint Jean est la plus ancienne église de Châlons. La nef  et la croisée du transept, qui en constituent la partie la plus ancienne, ont été construites dans la deuxième moitié du XIème siècle. L’absence de contreforts sur les murs gouttereaux de la nef témoignent que celle-ci fut prévue dès l’origine pour être charpentée.

Au XIIIème siècle le chœur ainsi que les croisillons et les chapelles du transept furent construits dans le style gothique, effaçant ainsi les vestiges de l’ancien chevet. Le transept fut constamment remanié jusqu’au début du XVIIème siècle. Comme en témoignent les pierres d’attente et le départ d’ogives sur le bras nord du  transept, le projet était sans doute de reconstruire ensuite la nef, ce qui ne fut pas le cas sans doute faute d’argent.

Au XVIIème siècle, en 1671, les bas-côtés, larges parce qu’ils étaient à l’origine charpentés, furent voutés d’ogives. Les techniques de construction ogivale étaient à cette époque pleinement maîtrisées, permettant ainsi de couvrir a posteriori  des espaces initialement conçus pour être charpenté, comme à Juziers (78).

A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle l’église Saint Jean a été l’objet d’importantes campagnes d’entretien et de restauration.

 



                   









Bras sud



Bras nord



Pierres d’attente


                                   





















                   
          







Bras nord





Bras sud