Bourbon Lancy - Eglise Saint Nazaire (71)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)























La petite église rurale de Bourbon Lancy est un édifice roman du Xième siècle, sobre et aux proportions harmonieuses. La priorale clunisienne de Bourbon Lancy fut rattachée à l’ordre monastique de Cluny en 1030. La construction de l’église se situe aux environs de 1070 – 1080. Sa structure est emblématique des édifices romans de cette époque. Une nef flanquée de bas-côtés, un transept avec une absidiole dans chaque croisillon, un chœur composé de deux travées droites précédant l’abside et de deux absidioles situées dans le prolongement des bas-côtés. Les cinq chapelles échelonnées de longueur croissante ouvrant sur le transept, donnent une belle interprétation du plan roman traditionnel du Xième siècle car elles sont dans des proportions harmonieuses.

Le chœur est couvert de voûtes en berceau et l’abside en cul-de-four. Le transept était initialement couvert de voûtes en berceau qui furent détruites sans doute lors de la guerre de Cent Ans par les troupes anglaises en 1396. La nef était couverte d’une charpente dès l’origine comme le prouve l’absence de contreforts le long des murs gouttereaux.

Au XVIIème siècle d’importants travaux de restauration furent entrepris. Trois des quatre arcades ainsi que les piles occidentales de la croisée du transept furent reconstruite ainsi que la tour qui le surmonte.

À l’époque de la Révolution les bâtiments conventuels furent détruits et l’église fut transformée en église paroissiale.


Désaffectée en 1880 au profit d’une nouvelle église construite en centre ville, elle fut menacée de démolition et sauvée par l’architecte Selmersheim qui la fit classer aux Monuments Historiques en 1892. Elle fut transformée en musée municipal en 1901 et subit quelques travaux de restauration limités grâce à la robustesse de la construction notamment due à l’épaisseur des murs, aux piles en grès et à l’absence de voûtes sur la nef et le transept qui l’ont épargné des efforts latéraux sur les murs.

Ainsi nous la voyons aujourd’hui presque comme elle était il y a presque mille ans.


Je vous suggère de visiter Le Site sur l’Art Roman en Bourgogne (www.bourgogneromane.com) qui est une véritable encyclopédie, un centre documentaire exhaustif proposant une incroyable richesse d’informations sur l’art roman en général et plus particulièrement sur son développement en Bourgogne.

Dans la page consacrée à l'église de Bourbon Lancy vous  trouverez le contexte historique et culturel ainsi que la description détaillée de l’architecture et de la sculpture.

 




                   
















                                   
















                   
                   

Carré du transept


Carré du transept


Carré du transept


Croisillon nord



Croisillon nord


Croisillon nord


Croisillon nord


Croisillon sud


Croisillon sud


Croisillon sud


Croisillon sud


Croisillon sud