Angers - Eglise Saint Serge (49)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























L’abbaye Saint Serge fut fondée au VIIème siècle. Plusieurs édifices se sont succédés jusqu’au XIème siècle où l’abbatiale romane fut consacrée en 1059. Il n’en reste aujourd’hui que la croisée du transept et les murs du bras nord où subsiste la trace d’une fenêtre romane. Des travaux furent entrepris au XIIème siècle dont il ne subsiste que le mur de l’absidiole nord.

Vers 1120 – 1225 le chœur fut entièrement reconstruit selon le modèle de l’hôpital Saint Jean situé sur la rive opposée du Maine. C’est un chœur à trois nefs qui couvre un espace de 21 mètres sur 14, couvert de voûtes très bombées d’égales hauteurs, de style typiquement angevin Plantagenêt, avec ogives et liernes. Cette architecture illustre parfaitement  le principe des églises halle où s’opposent le voûtement gracieux et léger reposant sur des colonnes filiformes et les murs très épais et massifs pour le soutenir.

La nef romane sans doute très endommagée après la guerre de cent ans fut entièrement reconstruite au milieu du XVème siècle.

Les bâtiments conventuels reconstruits par les moines Mauristes fin XVIIème – début XVIIIème furent transformés en Grand Séminaire en 1802 et en lycée de nos jours. L’abbatiale est devenue église paroissiale.

 

Vue de la voûte angevine