Du Roman au Gothique


V0-6
























Le parcours que je vous propose pour visiter mon jardin commence par un PRÉAMBULE où je survole les périodes qui ont précédé l’éclosion de l’architecture médiévale depuis les Grecs jusqu’aux Carolingiens et je rappelle l’origine de la classification Roman / Gothique. J’introduis un élément central du site : le passage du roman gothique n’est pas qu’un effet de style mais une innovation technique nécessaire pour construire toujours plus haut, plus grand et plus lumineux. Enfin je vous donne quelques clés pour "lire" une église, c’est-à-dire comment orienter son regard pour apprécier les similitudes et les écarts entre différents édifices, comprendre la raison d’être de certaines dispositions architecturales.

Nous entamons ensuite le PARCOURS ROMAN-GOTHIQUE dont le fil conducteur est l’évolution du couvrement des églises depuis la charpente en bois puis les voûtes en pierre (voûte en berceau, voûte d’arête, voute d’ogive) jusqu’à l’invention de l’arc boutant qui permet de construire encore plus hauts des églises avec nef centrale et collatéraux.

Des FICHES TECHNIQUES approfondissent les thèmes évoqués le long du parcours en apportant une explication didactique simple qui fait appel plus au bon sens qu’aux mathématiques et à la physique.


Les édifices cités sont illustrés par une ou deux photos. En cliquant dessus vous accéderez au reportage photographique qui vous permet de "visiter" cet édifice.    

Nota : lorsque le reportage photographique n’est pas encore intégré, le lien est inactif.


Enfin le parcours s’achève par l’ébauche d’une phylogénèse de l’architecture religieuse médiévale qui visualise l’enchaînement des solutions techniques sous la forme d’un arbre phylogénétique qui montre les relations de parenté technique entre les différentes types d’édifices religieux médiévaux.




Comment naviguer dans ce site ?

Les pages du site sont toutes structurées en trois colonnes. La colonne centrale contient le texte et les illustrations, les colonnes latérales contiennent les liens vers les différents chapitres du site. L‘internaute peut ainsi naviguer en toute liberté en pouvant accéder à chaque instant au chapitre de son choix.




SUPPORT 

Le support comprends :

Annuaire des fiches techniques donne un bref decsriptif des fiches et permet d'y accéder.

Annuaire des édifices permet à l’internaute d'accéder directement aux édifices illustrés.

Bibliographie présente les principaux ouvrages qui m'ont servi de support pour apprendre et réaliser cette synthèse de l'évolution de l'architecture religieuse médiévale.


  ! Attention : Compte tenu de la technologie utilisée ici, la durée de chargement de la page consacrée au site dépend du nombre de photos contenues dans le reportage photographique (le nombre de photos est indiqué dans l’annuaire des sites). Pour quelques dizaines de photos le chargement est immédiat, pour une centaine de photos le chargement peut atteindre une bonne minute.